Comment se produit une inflammation cutanée ou un abcès?
Les déclencheurs d’un abcès cutané sont généralement des bactéries. La formation d’un abcès n’a toutefois rien à voir avec un manque d’hygiène, puisque les bactéries sont naturellement présentes sur notre peau.
Notre peau est notre frontière par rapport au «monde extérieur», elle nous protège des facteurs environnementaux indésirables. Cette barrière naturelle est formée principalement par la couche cutanée supérieure (l’épiderme) et les cellules cornées qui la composent. Pour maintenir la couche cornée supérieure solide, souple et flexible, les cellules cornées sont situées dans une gaine de protection acide. Il s’agit là d’un mince film d’eau et de graisse composé de sébum, de sueur et des composants des cellules cornées. C’est principalement à cause de la sueur présente que ce film est toujours légèrement acide (pH d’env. 5-6).
Ce milieu légèrement acide crée des conditions optimales pour l’installation des «bonnes» bactéries, celles qui contribuent à une peau saine et qui sont tout à fait normales. En outre, le pH acide de cette gaine protège contre les germes nuisibles. De très petites blessures de la peau suffisent déjà cependant pour que des batteries comme par exemple le Staphylococcus aureus puissent pénétrer dans la peau. Une fois enfermées dans la peau, ces bactéries se trouvent dans un milieu idéal pour elles, où elles pourront se reproduire. Une inflammation infectieuse apparaît, à partir de laquelle un abcès pourra se développer.
Quels sont les différents types d’inflammation de la peau et d’abcès ?
Que faire contre les inflammations cutanées et les abcès?
Les risques d’inflammations cutanées nous guettent presque partout. On ne peut pas toujours éviter l’inflammation cutanée. Pour minimiser le risque d’extension de l’inflammation, abstenez-vous toujours d’appuyer sur les accumulations de pus, car ce dernier risque de pénétrer encore plus profondément dans les tissus sous l’effet de la pression. Le problème: Le pus – qui se compose de globules blancs morts, bactéries, résidus tissulaires et composants du sang – est contagieux. Cela signifie que l’infection peut se propager sur des tissus sains; dans le pire des cas, l’infection risque de pénétrer dans les vaisseaux sanguins. Pour guérir la blessure, il faut retirer le pus car la pression qu’il exerce et les bactéries qu’il contient vont de surcroît compliquer la guérison.
Si l’inflammation est déjà très avancée, vous devrez par conséquent vous rendre immédiatement chez un médecin. La prise d’antibiotiques ou une petite intervention chirurgicale sera le cas échéant incontournable pour retirer le foyer de pus.
Règle fondamentale:
Surveillez toujours les inflammations cutanées. Plus une inflammation cutanée ou un abcès est traité tôt et mieux cela vaut.
Dès les premiers signes d’inflammation cutanée, il pourra être judicieux d’appliquer l’Ichtholan® onguent vésicatoire sur la zone cutanée affectée. L’Ichtholan® onguent vésicatoire contient une substance active, l’ichthyol (bituminosulfonate d’ammonium), et a un effet antibactérien, anti-inflammatoire et antiprurigineux. Dans les processus cutanés purulents avec inflammation à un stade avancé, la substance accélère la fusion du foyer de la maladie et la percée du pus vers l’extérieur. Un traitement précoce vous permet de réduire le risque d’une extension de l’infection vers les tissus cutanés sains périphériques.
Ichtholan® existe en trois niveaux d’efficacité. Règle générale:
Plus l’inflammation dans les tissus est profonde et plus la concentration recommandée de la substance active est élevée.