En Suisse, Ichtholan® est en vente dans toutes les pharmacies et drogueries.
Ichtholan® onguent vésicatoire 10 %
Sauf si le médecin a prescrit de procéder autrement, appliquer l’onguent vésicatoire Ichtholan® 10 % une fois par jour en couche mince sur les zones cutanées enflammées, et bien le répartir. Le traitement peut être poursuivi jusqu’à la disparition de l’inflammation de la peau.
Ichtholan® onguent vésicatoire 20 %
Sauf si le médecin a prescrit de procéder autrement, appliquer une couche épaisse d’Ichtholan® onguent vésicatoire 20 % sur les zones cutanées à traiter, puis recouvrir sur une vaste surface avec un bandage. Pour ce faire, il est possible de poser un coton sur la pommade et de le recouvrir sur une grande surface avec un pansement. Changer le bandage chaque jour.
Lors de chaque changement de bandage, il faut laver les résidus d’onguent sur la peau à l’eau savonneuse tiède avant d’effectuer le traitement suivant avec l’Ichtholan® onguent vésicatoire 20 %.
La durée du traitement dépend de son effet.
Ichtholan® onguent vésicatoire 50 %
Sauf si le médecin a prescrit de procéder autrement, appliquer l’équivalent d’une épaisseur de lame de couteau d’Ichtholan® onguent vésicatoire 50 % sur la zone cutanée à traiter, puis recouvrir sur une vaste surface avec un bandage. Changer le bandage au plus tard au bout de 3 jours.
La durée d’utilisation dépend de la réussite du traitement. Lors de chaque changement de bandage, il faut laver les résidus d’onguent à l’eau savonneuse tiède avant d’effectuer le traitement suivant avec l’Ichtholan® onguent vésicatoire 50 %.
Avec les inflammations cutanées purulentes, les furoncles en particulier, il y a un risque que l’inflammation se propage par étalement et que cela engendre une furonculose (apparition répétitive de furoncles) difficile à maîtriser. D’où la nécessité d’une technique de bandage méticuleuse:
- Propreté, nettoyage et désinfection soigneuses de la peau périphérique saine
- Application d’un bandage couvrant bien, ne glissant et ne frottant pas
- Eventuellement bain avec des produits désinfectants.
L’utilisation et la sécurité de l’Ichtholan® onguent vésicatoire chez les enfants de moins de 12 ans n’ont pour l’instant pas été vérifiées.
On ne dispose pas de suffisamment de données pour l’utilisation de l’Ichtholan® onguent vésicatoire pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, n’utilisez l’Ichtholan® onguent vésicatoire que sur prescription de votre médecin.
Il est fondamentalement déconseillé d’utiliser le produit sur une grande surface pendant la grossesse.
On ignore si la substance active d’Ichtholan® passe dans le lait maternel. Les femmes allaitantes devraient n’utiliser l’Ichtholan® onguent vésicatoire que sur prescription de leur médecin. Pendant l’allaitement, l’Ichtholan® onguent vésicatoire ne doit pas être appliqué sur les seins.
Dans les études, Ichtholan® n’a pas été testé sur des plaies ouvertes, raison pour laquelle il convient de ne pas l’appliquer sur des plaies ouvertes. Si pendant le traitement d’un abcès avec Ichtholan® un petit orifice cutané est apparu, il est possible de continuer à appliquer l’onguent autour de cet orifice jusqu’à ce que l’inflammation ait disparu.
Laver les taches sur les vêtements de préférence immédiatement avec de l’eau bien chaude. Si nécessaire, faire pénétrer un produit détachant comme par ex. du savon au fiel dans le textile mouillé, laisser agir puis rincer soigneusement à l’eau chaude (répéter ces opérations le cas échéant). Avec les taches moins récentes, un traitement supplémentaire à l’huile d’eucalyptus (100 % d’huile essentielle, sans alcool) aide la plupart du temps à détacher sans laisser de trace. Un produit blanchissant doux pourra aussi aider à enlever les taches.