L’onguent vésicatoire, pour maladies de peau inflammatoires, à l’action en profondeur prouvée

La substance active de Ichtholan® onguent vésicatoire est l’ichthammolum (sulfobituminate d’ammonium). Il s’agit d’un antibactérien, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons. Dans les affections purulentes à un stade avancé, il favorise le ramollissement du foyer infectieux et l’évacuation du pus à l’extérieur.

La substance active est présente dans la roche

La substance active de l’onguent vésicatoire Ichtholan® est l’ichthyol. Cette matière première est élaborée à partir de schistes bitumineux naturels. Critère important pour l’efficacité: sa forte teneur en soufre. C’est pour cette raison que la roche qui va donner l’onguent vésicatoire Ichtholan® est extraite d’une mine en France. Ensuite, on en extrait l’huile de schiste bitumineux en le chauffant à des températures modérées et, après d’autres étapes de synthèse, on la transforme en ichthyol, la substance active finie de qualité pharmaceutique.

L’onguent vésicatoire Ichtholan® existe en trois niveaux d’efficacité.

Chaque peau est unique, et cela vaut également pour les inflammations cutanées. Le niveau d’efficacité de la substance active adapté à la situation pathologique dépend de plusieurs facteurs, notamment la profondeur à laquelle se trouve le processus inflammatoire dans les tissus ou encore la peau du patient dans la zone du corps affectée.

Règle générale:

plus l’inflammation est profonde dans les tissus et plus la concentration de substance active recommandée est élevée.

Ichtholan® onguent vésicatoire 10 %

Onguent vésicatoire 10 % contre les inflammations cutanées superficielles

Ichtholan® onguent vésicatoire 20 %

Onguent vésicatoire 20 % contre les inflammations et abcès des glandes sudoripares, inflammations et abcès du follicule pileux et inflammations du lit de l’ongle.

Ichtholan® onguent vésicatoire 50 %

Onguent vésicatoire 50 % pour le traitement des abcès et furoncles.

La substance active, l’ichthyol, peut aussi agir contre des germes multirésistants (SARM)

Ces microbes pathogènes peuvent pénétrer dans le corps par de petites blessures cutanées. Une inflammation peut se produire. Si l’inflammation s’étend, de petites blessures superficielles peuvent dégénérer en infections graves. Ici, ce sont en particulier les germes dits résistants qui peuvent devenir dangereux, car ils sont devenus insensibles à de nombreux antibiotiques. En d’autres termes, un traitement avec les antibiotiques habituels n’aurait plus aucun effet. Les inflammations cutanées doivent être traitées rapidement afin d’empêcher l’infection de s’étendre dans la mesure de possible. L’ichthyol, la substance active contenue dans Ichtholan®, inhibe la croissance bactérienne à l’origine des infections cutanées. Une nouvelle étude in vitro montre que l’ichthyol peut également inhiber la croissance de certains germes multirésistants.

La substance active, l’ichthyol, agit en profondeur de façon prouvée

La façon exacte dont est produite l’action de traction d’Ichtholan® vient d’être prouvée dans un modèle 3D imitant la peau. L’étude a montré que l’ichthyol interagissait avec des composants de la peau, les protéines dites structurelles. Résultat de l’étude: Le traitement à l’ichthyol assouplit la peau déjà 24 heures après l’application.

Pourquoi est-ce important?
Le pus qui s’est accumulé dans la peau peut plus facilement s’écouler étant donné que la structure de la peau a été assouplie (action de traction). Du fait de la structure assouplie de la peau, l’ichthyol, la substance active, peut pénétrer dans les couches cutanées et y combattre les bactéries. L’inflammation s’atténue. L’étude montre aussi que plus la substance active est concentrée et plus l’ichthyol agit profondément dans la peau.

Résumé de l’effet relaxant d’Ichthyol dans un modèle de peau